Ne vous identifiez pas trop à votre concurrent, surtout s'il fait des bêtises sur son site web. Le professionnel qui construit un site internet est là pour répondre à une problématique précise. Si votre page d'accueil a besoin d'un slideshow pour remplir le vide, c'est que le design est mal pensé… tout simplement.
Attention ! Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas en utiliser, juste que dans la plupart des cas où ce type de module est utilisé, il l'est très mal.
Les carrousels, aussi pratiques qu'ils soient pour fournir le maximum d'informations au-dessus de la ligne de flottaison, ne sont pas aussi rentables que l'on ne pouvait l'espérer.
L'intérêt de l'utilisateur est majoritairement concentré sur la première slide au détriment des autres. Toutes les autres slides sont donc des surplus de contenus qui risquent de noyer l'utilisateur.
De même, le taux de clic est très faible et se situe en moyenne entre 1 et 3% avec une majorité de clic sur le 1er slide.
Tout dépend des cas, le mieux étant de voir cela avec le professionnel que vous avez contacté pour la création de votre site Web. Il doit pouvoir vous conseiller.
Si c'est la peur du vide qui vous donne envie de ce format, essayez un slideshow avec une slide uniquement ! Oui je sais, en somme ce n'est plus un slideshow, mais puisque les autres contenus ne sont pas utiles, autant se limiter à ce qui fonctionne, non ?
Dans le cadre d'un diaporama d'images (et uniquement des images, comme des photographies par exemple), la question du contenu textuel n'est plus à prendre en compte, et l'utilité en terme de communication ne sera pas la même.
Dans un cadre très particulier le slideshow peut peut-être s'imposer pour son côté pratique et évident sur la page que vous concevez. Dans ce cas, n'oubliez pas les principaux éléments qui permettent de le rendre utilisable :
Vous en trouverez dans les slides ci-dessus.Pour quelques articles en français :