Pourquoi utiliser un header et/ou footer fixe(s) ?

Souvent très mal utilisés ou réfléchis, ces éléments fixes sont théoriquement présents pour permettre à l'utilisateur d'accéder rapidement à une donnée ou une commande toujours présente sur l'interface, et au même emplacement.
Cette démarche est souvent représentative d'une volonté d'imposer un contenu, ou un manque de réflexion ergonomique qui pourrait se résumer par : comme on doute du meilleur emplacement, on a qu'à le laisser toujours visible à l'écran.

C'est vrai que je prends l'exemple de ces deux éléments de manière un peu arbitraire, mais il en existe bien d'autres.
Le header et le footer sont simplement les contenus les plus souvent mis en avant de cette manière et pour différentes mauvaises excuses :

  • que l'utilisateur ait toujours accès à la navigation (là vous le prenez pour un con)
  • que l'utilisateur ait toujours accès à l'information complémentaire (pour le footer. Mais pourquoi faire, puisque c'est secondaire)
  • pour que le "brand" (entendez l'identité, la marque) soit toujours visible, comme le logo dans le header (vous vous laissez bouffer par un commercial ! Attention)

Pourquoi ne pas utiliser des pied de page et en-tête fixes ?

Parce que c'est trop souvent mal utilisé !
À l'ère de la mobilité, les sites qui ne sont pas pensés "responsive web design" deviennent un vrai calvaire à consulter sur mobile car il est parfois impossible de zoomer ou consulter les contenus qui passent alors sous le contenu fixé envahissant l'écran.

Voici une illustration de ce que j'avance (ne cherchez pas à la voir entièrement, il y a un header et un footer qui gêne la vue sur cet exemple :p) :

Exemple d'un header et footer fixes

Il est des cas où même sur un écran assez conséquent, certains sites web proposent des pied de page et en-tête fixes tellement hauts que l'espace utile représente à peine 50% de l'espace total disponible. (comme sur cet exemple)

Arrêtez de faire n'importe quoi, réfléchissez avant de tomber dans le piège de "la mode".