Tout d'abord, peu importe le nom que l'on peut lui attribuer, la fenêtre modale est un outil qui permet de cacher et faire apparaître un contenu sur un site web lorsque l'utilisateur le demande. Ce contenu peut-être de forme très variable mais prend souvent une forme de fenêtre de taille adaptée à votre écran en couvrant le contenu principal d'où provient l'action de l'utilisateur.
Si vous en êtes déjà à lire ce texte sans qu'aucune pop-in ne soit apparue, c'est soit que vous lisez rapidement, soit que mon script bug, soit que vous avez désactivé JS. Autrement vous avez déjà été gêné par une, voire deux fenêtres modales qui ont interrompu votre lecture pour vous imposer un contenu que vous n'avez pas demandé, et qui ne vous concerne certainement pas.
Le visiteur peut avoir plusieurs sentiments parfois simultanés :
Bref, de manière générale, il va avoir tendance à vouloir supprimer la gêne sans même en lire le contenu. Si cela est trop répétitif, il finira par quitter votre site web.
Une étude sur les sites e-commerce (source) peut être résumée par "au mieux, l'utilisateur les ignore, au pire il prend ça pour du spam", c'est donc l'indice confiance qui prend un coup.
Si vous avez lu jusque là sans appuyer sur le bouton "Stopper les popins", bravo ! Et surtout n'oubliez pas : Jamais le premier soir ! :p