Comme je ne respecte pas votre navigation, je vous impose ma musique.
Le contenu de votre site est pauvre, l'utilisateur ou le visiteur risque de s'ennuyer ? Vous souhaitez compenser tout cela en ajoutant de la musique, ça sera toujours mieux !
Non ! Surtout pas !
Pour reprendre les mauvaises idées proposées ci-dessus : si votre site n'est pas attrayant par son contenu, il ne le deviendra pas avec de la musique.
Peu importe la raison qui vous pousse à penser qu'une ambiance sonore est une bonne idée : augmenter l'immersion dans votre univers, jouer sur la corde de l'émotivité, ou simplement "j'aime bien cette musique". Aucune n'est une excuse suffisamment bonne pour imposer de la musique au visiteur.
N'avez-vous jamais été agacés par ces personnes qui, dans les transports en commun, écoutent leur musique à fond, soit parce qu'elles portent un casque et ont l'intention de devenir sourdes pour leur 35è anniversaire, soit parce qu'elles imposent égoïstement leur musique sans penser aux goûts et envies d'autrui.
Votre visiteur, c'est un empruntant des transports en commun, en lui imposant votre musique vous risquez :
Bref, de manière générale, vous avez peu de chance que cette ambiance musicale plaise au visiteur.
Tout est dans la question : il faut proposer, et non imposer.
L'idéal étant de proposer explicitement à l'utilisateur d'activer l'ambiance. Il faut ni lui imposer, ni lui proposer de la désactiver.
Ce site web propose une ambiance musicale (musique douce), souhaitez-vous l'activer ?
Vous pourrez à tout moment couper le son en appuyant sur la touche echap
Avec cette solution, si vous tenez absolument à proposer une ambiance musicale, vous permettez à l'utilisateur de faire un choix.
Notez cependant que l'utilisation d'une fenêtre modale intrusive n'est pas conseillée non plus. Il vous faudra donc trouver un emplacement adéquat sur votre site web. (accueil/tunnel d'entrée, en-tête ou pied de page par exemple)